Ces méthodes thérapeutiques sont surtout utilisées pour traiter des problèmes ponctuels. Contrairement à la psychanalyse qui est un travail uniquement sur l’inconscient et qui va plutôt se consacrer à la cause du problème, pour le comprendre et à terme, l’éliminer, les thérapies brèves s’intéressent plus à la manière dont un problème va être résolu, plutôt qu’aux causes de ce problème. La recherche du sens n’a pas d’importance dans cet environnement thérapeutique. La priorité est donnée à l’abolition rapide de la souffrance et ou du problème.
Et dans la pratique ?
L’efficacité de ces thérapies va dépendre de la formation du psychopraticien, de la technique qu’il utilise, de la complexité du cas et aussi, comme toute thérapie, de la motivation et de l’implication de son ou sa patient-e. Le rôle du praticien va être de soutenir son patient-e et de l’accompagner vers moins, ou plus du tout de souffrance. Ponctuellement ces thérapies ont de réels résultats. Toutefois, selon moi, un suivi quelques mois après reste utile, pour faire un point et conforter le travail.
Les principales thérapies brèves :
L’hypnose Ericksonienne :
C’est en accédant à l’inconscient par l’hypnose que le patient va puiser les ressources dont il a besoin, accompagné par son praticien, pour résoudre son problème et favoriser un changement de comportement. Cette pratique est surtout utilisée pour la perte de poids, les TOC, pour soigner les phobies…
La programmation neurolinguistique (PNL) :
Elle va se concentrer sur les moyens qui permettent de faire émerger des comportements positifs à travers des techniques de communication. Elle utilise, elle aussi les propres ressources de l’individu qui lui permettront d’alléger son problème et de le voir disparaître, après quelques séances. Elle est efficace entre autres, face à un problème de deuil, de problèmes rencontrés pour la prise de parole en public, pour vaincre la claustrophobie, l’anxiété…
L’art thérapie :
Cette thérapie vise à la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse et de la souffrance psychologique et physique ou simplement l’évolution et le mieux-être psychologique de la personne.
Grâce à l’approche créative de cette technique le ou la cliente va retrouver ses émotions enfouies ou refoulées. Le thérapeute accompagne dans cette transformation, il permet à son client d’accepter ses sentiments à travers un travail créatif où il sollicite l’imagination (peinture, dessin, théâtre…). Après l’acceptation, il amène avec les techniques créatives à la résolution de ou des problèmes décelés.
La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) :
C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule par un mouvement oculaire, comme lorsque nous rêvons la nuit. Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Il est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. C’est une pratique qui est utilisée pour traiter les vécus traumatiques responsables de divers symptômes parfois très invalidants.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) :
L’objectif de ces thérapies vise à modifier des pensées et des comportements négatifs afin de favoriser des réactions adaptées. Elles font appel à la cognition du client (La cognition est l’ensemble des moyens, des équipements corporels, verbaux et des processus qui les mobilisent, qui permettent d’avoir grâce à eux une connaissance et une représentation du monde dans lequel il s’insère et agît sur lui.) Elles sont notamment efficaces pour traiter les troubles anxieux, les dépendances les phobies, etc.
LA THERAPIE BREVE ORIENTEE SOLUTION. (TBOS), Il s’agit de la thérapie que je pratique dans mes cabinets de Bordeaux et Biarritz :
Cette pratique s’inscrit parmi les approches de la psychologie positive. Elle se focalise sur les solutions et sur la façon de résoudre le problème que le client décrit. Le rôle du thérapeute est de repérer les blocages et les ressources de son client. Le travail est collaboratif et il permet d’établir les objectifs et de cerner les ressources du client. Le but de la TBOS est d’aider ce dernier à faire un nouvel usage de ses ressources en l’amenant à visualiser son avenir de manière plus positive. Les clients sont encouragés à augmenter la fréquence des comportements utiles. Cette approche requiert des compétences conversationnelles pour diagnostiquer et traiter les problèmes. Le dialogue et l’échange sont le processus thérapeutique principal de la TBOS.J’utilise cette thérapie pour traiter les phobies, les TOC, les peurs, le stress, l’éco-anxiété, les stress post traumatique, l’épuisement professionnel, les dépendances, le burn out, le bore out, la confiance en soi…
Quelles que soient les thérapies, elles visent le même objectif, seules les techniques changent.
C’est en grande partie au client de choisir celle qui semble la plus adaptée à son besoin, à sa personnalité.