Dans la grande famille des « psy », comment choisir celui qui vous convient ?

06 15 62 57 37

Je vais voir un psy. C’est qui ton psy ? Tu devrais aller voir un psy. Tu as le nom d’un psy ? Tu vas voir quelqu’un ?

Ces questions vous les avez entendues et peut-être vous même posées ! Choisir son « psy » n’est pas toujours une évidence. Essayons d’y voir plus clair…entre le psychothérapeute, le psychologue, le psycho praticien, le psychiatre, le psychanalyste, etc.

Le psychothérapeute.

Il s’agit généralement de psychiatres, psychologues, ou de médecins généralistes qui ont suivi une formation complémentaire, sur différentes thérapies, après leur premier cursus.  Cette formation leur permet de traiter et de prendre en charge les problématiques de souffrance psychologique avec des outils spécifiques selon la formation choisie (gestalt, approche cognitive et comportementale, existentielle humaniste…) Chaque approche propose son protocole, aussi comme un hypnothérapeute utilise les outils de l’hypnose ou le psychanalyste la démarche psychanalytique, il utilise les outils de la thérapie spécifique qu’il a choisie.

Le psychologue

Le psychologue est un « psy » qui a suivi un parcours universitaire. Il a généralement obtenu un master. Il peut travailler en cabinet, mais le plus souvent, on le trouve dans des établissements spécialisés ou des structures publiques (psychologue du sport, psychologue du travail, psychologue clinicien…). Le psychologue clinicien travaille sur l’accompagnement des personnes qui ont des angoisses, des peurs, des difficultés psychologiques. Dans sa pratique, il utilise différentes méthodes : entretiens, évaluations, questionnements…et plusieurs outils comme, des tests, des protocoles d’intervention spécifique…

Le psycho praticien

Le psycho praticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie. Depuis la promulgation du décret qui protège le titre de psychothérapeute, « psycho praticien » est le terme avec lequel on désigne désormais les autres praticiens. Ce sont, les praticiens en psychothérapie, les coachs en psychothérapie, les psychocliniciens etc. Ils accompagnent des personnes qui souffrent de dépendance, d’angoisse, qui cherchent à retrouver un équilibre…Souvent ils ont suivi une ou plusieurs formations dans des organismes privées sur différentes thérapies, l’hypnose, la thérapie trans personnelle, l’art thérapie…Ils pratiquent avec les outils propres à chaque technique.

Le psychiatre

C’est avant tout un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Il a donc un cursus universitaire et hospitalier. Il soigne des pathologies cliniques. Il prescrit et il est le seul, des ordonnances médicales. Il pratique en cabinet et ou en établissements spécialisés. Il peut être également psychanalyste. Il est plutôt dans le traitement. Il peut pratiquer de différentes manières, soit en rendez-vous médical classique, avec prescription médicale soit selon sa pratique, proposer en plus un accompagnement thérapeutique.

Le psychanalyste

Dans le champ de la « psy » c’est le seul qui a l’obligation de suivre une analyse personnelle et qui, tout au long de sa carrière est supervisé par un professionnel. Il a suivi des cours dans un institut privé ou dans une université spécialisée. Le psychanalyste est le seul à travailler sur le champ de l’inconscient. Il reçoit en face à face ou utilise un divan, ce qui est le schéma le plus fréquent. L’analyse est un outil thérapeutique qui permet de travailler en profondeur sur l’origine des conflits internes, la souffrance, les angoisses et ainsi apprendre à mieux se connaître, ne plus répéter les mêmes schémas et enfin se libérer.

Dans cette famille des « psy » il existe aussi une certaine diversité de « psycho ». On trouve des   psychosomaticiens, psycho- somato-analystes, hypnothérapeutes, sophrologues… Je vous invite à visiter leur site pour connaître leurs techniques et les problématiques qu’ils prennent en charge. Leur profession n’est pas réglementée mais la plupart ont été formés par des organismes privés relevant de leur spécialité. Assurez-vous simplement qu’ils ont effectivement suivi une formation sérieuse, certifiante.

Mais quoiqu’il en soit !

L’aventure « psy » est avant tout une rencontre, un rapport humain qui doit être professionnel et respectueux entre deux individus. Pour savoir si un « psy » vous convient, écoutez-vous ! Questionnez votre ressenti. Par rapport à ses pratiques (cf : les paragraphes ci-dessus) êtes-vous à l’aise ? Parlez-vous librement et vous sentez vous écouté, sans jugement ? Son écoute et son attitude vous paraissent elles bienveillantes ? Se souvient-il -elle de ce que vous avez verbalisé tout au long de vos différentes séances ? Sentez-vous une écoute active et professionnelle ? Lorsque vous aurez répondu, pour vous, à toutes ces questions, vous saurez vous orienter vers le « psy », qui sera le mieux adapté et auprès duquel vous avancerez avec confiance.

Je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Nicole Visentin

06 15 62 57 37

nicolevisentin psy@gmail.com

nicolevisentin-psy.com