Psychanalyste
Bordeaux et Biarritz
La psychanalyse
Je me suis formée à la psychanalyse pendant de longues années et, dans mon cursus, j’ai été très vite attirée par le mouvement Jungien.
Carl Gustav Jung est un psychanalyste suisse novateur qui a construit sa méthode sur des champs importants comme les sciences humaines, l’anthropologie, la métaphysique, l’art, les religions…, l’Homme dans sa pluralité. On lui doit notamment la notion d’inconscient collectif.
Le soutien psychologique, axe principal de la psychanalyse
La psychanalyse est un outil thérapeutique et une approche des mécanismes de l’humain mettant l’accent sur le discours de l’inconscient. A travers la parole libre, son discours s’exprime sans que nous en ayons conscience.
Le travail qui s’effectue dans ce lieu protégé qu’est le cabinet, permet de repérer, par le langage et par l’analyse des rêves, les souffrances, les deuils, les peurs, les frustrations, la perte de repères. La cure permet de détecter les symptômes à caractère psychosomatique, les malaises, la dépression… tout ce qui empêche d’avancer, de s‘apaiser et aussi de se rencontrer soi-même.
La psychanalyse vise une véritable transformation qui permet de sortir :
- d’une spirale d’échecs en répétition
- de conflits permanents
- de peurs
- de souffrances
- d’angoisses
- de traumatismes
- d’illusions qui tiennent à distance de sa propre vie
- …/…
Une psychanalyse produit des effets en profondeur et vient modifier le regard du psychanalysant sur sa souffrance, sur lui-même et sur les autres.
En tant que psychanalyste, j’accompagne tous ceux qui souhaitent travailler en profondeur sur leur fonctionnement pour apprendre à mieux se connaître, à travailler sur l’origine de leurs conflits internes, leurs souffrances pour mieux les comprendre, ne plus répéter les mêmes schémas et se libérer.
La psychanalyse jungienne en particulier, est un outil d’aide, de soutien psychologique et d’accompagnement dans la douceur et la bienveillance.
Une séance de psychanalyse est un instant privilégié, pour soi, pour se rencontrer, se comprendre et aller vers sa vérité. C’est un espace qui appartient à l’analysant, où la parole est naturellement encouragée, dans le but d’identifier la source de son mal-être. Elle dure entre 45 min et 1 h. Le patient est invité à s’exprimer aussi librement que possible sur ses souvenirs, ses rêves, et toute association d’idées ou d’images qui lui viennent spontanément à l’esprit. Le psychanalyste intervient pour l’aider à “s’entendre”. La cure analytique s’effectue généralement sur un divan, en position allongée, ou en face à face.
« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille. »
Carl Gustave Jung.